Le Marathon des Collégiens
PRINCIPES DU RELAIS
Les collégiens sont regroupés par collège et par classe en équipes de 20 coureurs. Tous les coureurs doivent parcourir une boucle de 2,110 km sur le site du Futuroscope de façon à couvrir les 42,195 km d’un marathon pour l’ensemble de l’équipe.
C’est une course en relais dont l’un des objectifs éducatifs est de développer chez ces jeunes les valeurs d’entraide et de solidarité. Initialement composées de 10 binômes, depuis 2012, les équipes de 20 sont composées d’1 binôme de 2 coureurs prenant le départ, puis relayé par 6 trinômes de 3 coureurs : au sein de chaque trinôme, les trois coureurs doivent partir ensemble et arriver ensemble pour passer le relais au trinôme suivant ; en cas de non-respect de cette règle, les relayeurs doivent attendre le 3ème relayeur.
Le rôle des enseignants d’éducation physique au cours de l’épreuve est déterminant, afin de faire respecter cette règle à chaque équipe, mais aussi avant l’épreuve, dans le cadre de leur action éducative pour montrer le lien entre la règle établie et la solidarité des collégiens, les meilleurs devenant des aides précieux pour les plus faibles ; un principe de vie en société qui nous est cher.
NOS PARTENAIRES
Tous les partenaires de l’Association Poitiers-Futuroscope sont bien sûr concernés ; cependant, certains partenaires sont très impliqués sur cette journée.
Tout d’abord, l’UNSS et les 3 grands partenaires institutionnels, chacun à plusieurs titres :
Le Conseil Départemental de la Vienne et Grand Poitiers qui nous permettent d’assurer le transport des équipes de collégiens.
Le Futuroscope, qui met à disposition des installations et du personnel et qui offre 1 entrée gratuite pour le Parc du Futuroscope à chaque collégien et à leurs accompagnateurs.
Eaux de Vienne – SIVEER est également un partenaire primordial sur le MPF et sur le Marathon des Collégiens. Leur support logistique sur l’événement est conséquent. Eaux de Vienne profite de cette journée pour sensibiliser les jeunes sur notre denrée la plus rare, l’eau.
La ville de Chasseneuil-du-Poitou et la Société Générale apportent également une aide particulièrement précieuse aux organisateurs.
Les différents parcs d’attraction offrent aussi en récompenses un nombre important d’entrées gratuites sur leurs sites : La Terre des Dragons, La Vallée des Singes, DéfiPlanet’ au Domaine de Dienné, et Les Géants du Ciel.
Le PB86 et le Stade Poitevin Volley Beach invitent de nombreux collégiens à assister aux prestations de haut niveau de leurs ainés.
Le Syndicat du Melon du Haut-Poitou, au-delà de l’aide matérielle importante apportée à l’organisation, offre à chaque collégien et à ses enseignants un plant de melon pour découvrir les rudiments de la culture de ce produit local.