Marathon des collégiens


RETOUR EN IMAGES - MARATHON DES COLLEGIENS 2016

 

Revivez l'édition en 2016 en vidéo : ICI

 

Retrouvez l'intégralité des photos de l'édition 2016 du Marathon des Collégiens 


MERCREDI 24 MAI - APRES-MIDI

Le Marathon des Collégiens est une épreuve originale, organisée par l’ Association du Marathon Poitiers-Futuroscope, avec le concours de l’ UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) et des Professeurs d'Education Physique.

  

C’est en 2007 que cette manifestation fut créée, en étroite collaboration avec le Parc du Futuroscope, à l’occasion du 20ème anniversaire de son ouverture. Elle vient s’ajouter aux diverses épreuves dans le cadre du Marathon Poitiers-Futuroscope, déjà organisées depuis 2005 par l’association.

 

En effet, pour les 20 ans du Futuroscope, il fut décidé d’intégrer les collégiens à cette grande fête de la course à pied, en leur faisant parcourir les 42,195 km de l’épreuve mythique du Marathon sous forme de relais, impliquant des équipes de 20 collégiens d’une même classe. Chacun d’entre eux devant donc parcourir une boucle de 2,110 km.

 

Cette manifestation a rapidement progressé en notoriété : 250 collégiens en 2007, 1 400 en 2010, 1 840 en 2011, puis 2 240 en 2012 dépassant nos espérances fixées à environ 2000 participants. C’est toujours une fête somptueuse partagée par 2 000 à 2 200 collégiens.


PRINCIPES DU RELAIS

 

Les collégiens sont regroupés par collège et par classe en équipes de 20 coureurs. Tous les coureurs doivent parcourir une boucle de 2,110 km sur le site du Futuroscope de façon à couvrir les 42,195 km d'un marathon pour l'ensemble de l'équipe.

 

C’est une course en relais dont l’un des objectifs éducatifs est de développer chez ces jeunes les valeurs d'entraide et de solidarité. Initialement composées de 10 binômes, depuis 2012, les équipes de 20 sont composées d’1 binôme de 2 coureurs prenant le départ, puis relayé par 6 trinômes de coureurs : au sein de chaque trinôme, les trois coureurs doivent partir ensemble et arriver ensemble pour passer le relais au trinôme suivant ; en cas de non-respect de cette règle, les relayeurs doivent attendre le 3ème relayeur.

 

Le rôle des enseignants d’éducation physique au cours de l'épreuve est déterminant, afin de faire respecter cette règle à chaque équipe, mais aussi avant l’épreuve, dans le cadre de leur action éducative pour montrer le lien entre la règle établie et la solidarité des collégiens, les meilleurs devenant des aides précieux pour les plus faibles ; un principe de vie en société qui nous est cher.


NOS PARTENAIRES

 

Tous les partenaires de l’Association Poitiers-Futuroscope sont bien sûr concernés ; cependant, certains partenaires sont très impliqués sur cette journée.

 

Tout d’abord, l'UNSS et les 3 grands partenaires institutionnels, chacun à plusieurs titres :

 

Le Conseil Départemental de la Vienne et Grand Poitiers qui nous permettent d’assurer le transport des équipes de collégiens.

 

Le Futuroscope, qui met à disposition des installations et du personnel et qui offre 1 entrée gratuite pour le Parc du Futuroscope à chaque collégien et à leurs accompagnateurs.

 

La ville de Chasseneuil-du-Poitou et la Société Générale apportent également une aide particulièrement précieuse aux organisateurs.

 

Les différents parcs d’attraction offrent aussi en récompenses un nombre important d’entrées gratuites sur leurs sites :  La Planète des Crocodiles, La Vallée des Singes, DéfiPlanet' au Domaine de Dienné, et Les Géants du Ciel.

 

Le PB86 et le Stade Poitevin Volley Beach invitent de nombreux collégiens à assister aux prestations de haut niveau de leurs ainés.

 

Le Syndicat du Melon du Haut-Poitou, au-delà de l’aide matérielle importante apportée à l’organisation, offre à chaque collégien et à ses enseignants un plant de melon pour découvrir les rudiments de la culture de ce produit local.