Le Mot du Président

Le Mot du Président – 22 Juillet 2018 Marathon Poitiers-Futuroscope 2018 – 14ème édition

 

Le Mot du Président – 22 Juillet 2018

Marathon Poitiers-Futuroscope 2018 - 14ème édition

 

Très chères Amies, très chers Amis,

Coureurs, partenaires, bénévoles,

 

En cette année 2018, la 14ème édition du « Marathon Poitiers-Futuroscope » fut Dantesque !!!

 

Après un excellent « Marathon des Collégiens » le mercredi 23 mai, dans une atmosphère très festive, tout semblait bien parti, mais c’était sans compter sur l’évolution des conditions atmosphériques !!!

 

Alors que la fête battait son plein sur le « Village du Marathon » depuis le vendredi après midi, l’ambiance montait encore, ainsi que le soleil encore jusque vers 16 h 30 ce samedi 26 mai. Après le passage traditionnel des élus, « Liberty Gym » organisait alors le traditionnel échauffement collectif et « bon enfant » de nos épreuves gratuites, 5 et 10 km,  dites « Tout Poitiers court » ; mais le temps devenait sombre et la préfecture Nous annonçait une forte probabilité d’orage.

 

Voyant le ciel virer du bleu au gris, puis à l’ébène, nous avons prolongé l’échauffement pour retarder le départ au cas où la situation s’aggraverait ; sage précaution. Quelques gouttes apparurent, puis en 3 minutes, des trombes d’eau, accompagnées d’une bourrasque épouvantable, abattaient les wind banners, secouaient les tivolis, tout en arrachant de nombreuses branches aux arbres du Parc de Blossac.

 

Tout le monde, organisateurs, spectateurs et les 852 coureurs présents et leurs familles, s’abritèrent sous les tivolis menaçant d’être emportés, et en s’y accrochant empêchèrent leur envol !!!

En 10 minutes une partie du « Village du Marathon » était dévastée et si le vent baissait de violence, la pluie redoublait. Par mesure de sécurité, nous avons donc annulé à quelques minutes du départ ces 2 courses !!!

Grosse déception des coureurs et des organisateurs.

 

Mais, finalement, ce n’était pas le plus grave. Car dans le même temps, notre superbe arrivée au Futuroscope était entièrement détruite, 18 tivolis renversés, dont 12 totalement brisés, inutilisables ; les barrières envolées, les banderoles dispersées, les arches en morceaux !!!

 

Les services du département nous annonçaient que de nombreux arbres étaient abattus sur les routes entravant la circulation sur le parcours du marathon ; plus de ligne d’arrivée, plus de parcours accessible pour le lendemain !!! En allant constater les dégâts, les pompiers du SDIS 86 nous assurèrent qu’ils dégageraient tout le parcours  en quelques heures … Et ils l’ont fait … Bravo les gars !!!

 

Tout le monde pensait cependant que nous allions annuler le marathon et le semi-marathon !!! Mais après un travail acharné, les bénévoles responsables de la mise en place de la ligne d’arrivée, ont tout reconstruit avec ce qui restait de matériel au cours de la nuit et le lendemain, à la grande surprise des Juges arbitres nationaux, la course s’est déroulée comme s’il ne s’était rien passé la veille. D’ailleurs les rapport de ces derniers furent plus élogieux que jamais, car ayant vu le désastre du site d’arrivée vers 19 h 00, même eux pensaient qu’il était impossible de reconstruire quoi que ce soit pour nos 2 épreuves nationales puissent avoir lieu dans les conditions requises. « Chapeau » encore à nos bénévoles !!!

 

Encore une fois, dans cette tourmente, ce sont vos encouragements et vos sourires malgré vos efforts, qui nous récompensent de l’investissement et des heures consenties pour préparer cette rencontre désormais incontournable et qui malgré les conditions atmosphériques fut encore une très grande réussite.

 

A très bientôt

 

Sportivement et très cordialement,

Au nom de tous les organisateurs,

Le Président de l’Association du « Marathon Poitiers-Futuroscope »,

Jean-Paul BRANDET