Le Mot du Président

Le Mot du Président – 24 Mars 2019 - Marathon Poitiers-Futuroscope 2019 – 15ème édition

Très chères Amies, très chers Amis,

Coureurs, partenaires, bénévoles,

 

Dans exactement 2 mois, le jour des élections Européenne, ce sera le Jour « J » !!!

 

Tout d’abord, en ce 26 mai 2019 à 8 h 45, sera donné le départ le la 15ème édition du « Marathon Poitiers-Futuroscope ». Les travaux dans Poitiers, qui nous avaient amené à modifier légèrement le parcours en 2018 étant terminés, nous retrouverons le tracé de l’édition 2017, parcours plébiscité par juges arbitres fédéraux mais aussi par les marathoniennes et les marathoniens.

 

Au coté de cette épreuve « Reine », toujours ce même 26 mai 2019, sera donné à 8 h 15, soit 30 minutes plus tôt, le départ de sa « 1ère Dauphine », la 7ème édition du « Semi-Marathon Poitiers-Futuroscope ».

 

Mais avant, le samedi 25 mai à 17 h 00, partiront du Parc de Blossac ses « Demoiselles d’honneur », les 5 km et 10 km de « Tout Poitiers court », épreuves très populaires et toujours gratuites pour leur 11ème édition.

 

Pour être complet, comme tous les ans depuis 2007, nous organisons aussi en « Prologue », le mercredi 22 mai 2019, en partenariat avec l’UNSS, la 13ème édition du « Marathon des Collégiens », épreuve unique en France, réunissant 2 000 à 2 200 collégiens du département de la Vienne, et quelques « invités surprises » .

 

En cette année anniversaire, pour cette 15ème édition du « Marathon Poitiers-Futuroscope », cerise sur le gâteau, notre épreuve sera le support du « Championnat de Marathon de la Nouvelle Aquitaine » !!!

 

En effet, nous avons appris début février, par le Président de la Ligue d’Athlétisme de Nouvelle Aquitaine (LANA) que la Fédération Française d’Athlétisme avait désigné le « Marathon Poitiers-Futuroscope » pour être à nouveau le support du « Championnat Régionale de Nouvelle Aquitaine de Marathon ».

 

Nous avions eu l’honneur d’être déjà en 2017, le support du 1er championnat de la LANA (couvrant les 3 anciennes Régions, leurs 12 Départements et plus de 220 clubs), et en toute équité nous aurions du attendre 12 ans (donc 2029) pour nous voir octroyer ce championnat. Or 2 ans après nous sommes à nouveau plébiscité, nous sommes fiers d’une telle reconnaissance de qualité de notre organisation, heureux de cette récompense pour nos bénévoles et ravis pour nos fidèles partenaires, porteurs de cet évènement !!!

 

Autre nouveauté, et non la moindre, cette année, Claudy Paradot est venu me rejoindre pour partager les charges de la Présidence. Désormais, ce n’est plus 1, mais 2 Présidents qui se partagent les responsabilités de l’organisation, appuyés d’un formidable « Bureau » et d’un « Conseil d’Administration » très investi, au sein d’une association  composée de « Membres » extrêmement dynamiques.

 

Notre équipe organisatrice œuvre depuis le 28 mai 2018, au lendemain de la 14ème, pour vous offrir du 22 au 26 mai 2019, une « belle et grand fête du sport » et comme tous les ans, c’est avec le même état d’esprit, alliant la rigueur sportive sur nos parcours et la convivialité, sur notre village et lors de la « pasta party » que nous vous accueillerons tous les coureurs dans les meilleures conditions.

 

En renouvelant tous nos remerciement à nos « Partenaires » et à nos « Bénévoles »,

Sportivement et très cordialement,

Au nom de tous les organisateurs,

Jean-Paul BRANDET

Président de l’Association du « Marathon Poitiers-Futuroscope »,